Contact - 03 88 41 07 53
Acheter un bien immobilier, 8 étapes pour réussir
Print Friendly, PDF & Email

Suivez les conseils d’un professionnel pour acheter un bien immobilier dans le respect du processus d’achat.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier (maison, appartement, terrain), pour vous loger ou pour investir ? Estim vous guide et vous conseille étape par étape pour vous aider à réaliser votre projet.

1 – Définir son budget

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le respect de vos finances, il est indispensable de prévoir un plan de financement. Évaluez aussi précisément que possible vos ressources et vos dépenses, estimez votre apport personnel et votre capacité de remboursement. Si vous êtes déjà propriétaire, demandez-vous si vous préférez d’abord vendre ou acheter. Prenez ensuite contact avec des banques ou des établissements de crédit pour établir une simulation de crédit immobilier aux conditions réelles.

2 – Définir ses critères de choix

Acheter un bien immobilier vous engage sur plusieurs années. Avant de commencer à visiter, déterminez ce qui compte vraiment pour vous et listez vos critères de choix (situation géographique, budget, surface ou nombre de pièces, proximité de commerces ou d’écoles…).

Pour optimiser votre recherche et vous permettre un plus grand choix, Estim conseille de se limiter à 4 critères et vous aide à les déterminer grâce à son expertise et sa connaissance du marché local.

3 – Chercher le bien qui vous correspond

Vous entamez vos recherches sur Internet pour établir une première liste d’annonces immobilières, mais cette recherche solitaire peut s’avérer fastidieuse.

Estim vous propose de compléter votre recherche active en vous inscrivant dans notre base clients, selon les critères que vous aurez déterminés. Vous serez alors les tous premiers à être contactés dès que nous mettons à la vente un bien qui vous correspond.

4 – Visiter les logements ciblés

Vous avez établi une liste de logements qui semblent correspondre à vos attentes, et vous vous préparez à les visiter un par un. Cette étape est cruciale dans votre projet d’achat et les visites doivent vous permettre de faire votre choix.

Notre conseil : Préparez bien vos questions pour être certain de ne rien manquer. Visitez plusieurs biens avant de vous engager pour bénéficier d’un maximum d’éléments de comparaison.

5 – Négocier le prix d’achat

En tant qu’acheteur, vous cherchez bien sûr à acquérir votre bien immobilier au bon prix, qui est celui du marché. Cependant, la négociation commerciale immobilière n’est pas simple et vous ne connaissez pas toujours le prix du marché.

Avec Estim, vous évitez les mauvaises surprises et les surcoûts éventuels. Notre savoir-faire en matière d’évaluation immobilière nous permet de déterminer avec précision la valeur marchande d’un bien immobilier.

6 – Signer le compromis de vente

Le compromis de vente fixe votre accord avec le vendeur sur les conditions de vente du bien. Il engage les deux parties et comporte un certain nombre de pièces obligatoires. Pour protéger les parties, il prévoit également des conditions suspensives qui, si elles ne sont pas réalisées, entraînent l’annulation de la vente (exemple : non-obtention d’un crédit bancaire).

Estim vous accompagne dans cette étape importante et s’assure du contenu du compromis de vente qui pourra être rédigé et signé soit chez un notaire, soit à l’agence.

7 – Mettre en place le crédit immobilier

La non-obtention du crédit est l’une des conditions suspensives les plus fréquentes lors d’un achat immobilier. Aussi, assurez-vous du délai nécessaire dont vous disposerez entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente notarié.

Les crédits immobiliers peuvent être accordés par différents organismes en fonction de votre situation.

8 – Signer l’acte de vente définitif

La signature de l’acte de vente définitif se fait auprès d’un notaire, en moyenne 3 mois après la signature du compromis de vente. Vous devenez alors propriétaire de votre nouveau logement.

Estim vous accompagne jusqu’à cette dernière étape et s’assure de la bonne transmission de l’ensemble des éléments auprès du notaire que vous avez choisi.

 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves ? Prenez rendez-vous et nous vous aiderons à trouver.

Contactez-nous