Contact - 03 88 41 07 53
Print Friendly, PDF & Email

Vous pouvez être amené à vendre une résidence secondaire que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale.

Une résidence est dite secondaire s’il s’agit d’un logement occupé occasionnellement, alors que vous résidez habituellement dans votre résidence principale. Si vous prévoyez de vendre une résidence secondaire, nous vous conseillons de faire le point sur la législation en vigueur.

Vendre une résidence secondaire vous soumet à la taxe sur la plus-value. Vous pouvez éventuellement en être exonéré si vous répondez à l’une de ces conditions :

  • Il s’agit d’une première vente autre qu’une résidence principale
  • La vente de la résidence secondaire est destinée à financer l’achat de votre résidence principale, dans un délai de 24 mois (vous ne devez cependant pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des 4 années précédant cette vente)

Attention ! L’exonération n’est pas automatique, vous devez en faire la demande lors de la vente.

Le cas d’une exonération pour une détention d’au moins 22 ans : La vente de votre résidence secondaire sera exonérée de taxe sur la plus-value seulement si vous en êtes propriétaire depuis au moins 22 ans. La vente sera exonérée de prélèvements sociaux sur la plus-value si vous en être propriétaire depuis au moins 30 ans.

Vous souhaitez en savoir plus ou vendre une résidence secondaire ? Contactez Estim et faisons ensemble le point sur votre projet !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié