L’estimation immobilière est faite par un agent immobilier et elle consiste apprécier la valeur à laquelle un bien immobilier peut être vendu.
Réalisée à votre demande, l’estimation immobilière tient compte du marché à un instant T et dans une zone géographique précise. Si vous êtes un particulier, vous vous trouvez peut être dans l’une de ces situations (liste non exhaustive) :
- Préparation d’une vente en vue d’un nouvel achat
- Demande de crédit bancaire (type crédit relais)
- Vente en raison d’une mutation ou d’un divorce
- Succession, recherche de la valeur d’un patrimoine immobilier
- Calcul du montant de l’Impôt sur la Fortune (ISF)
- Déclaration annuelle de la valeur d’un portefeuille immobilier inscrit en Bourse, etc.
Le cas particulier de l’expertise amiable dans le domaine de l’immobilier
Un expert peut être désigné suite à un désaccord par exemple sur la valeur d’un bien. Il a pour mission d’apporter un éclairage nécessaire à la résolution du différend. L’expertise amiable est demandée par l’une ou l’autre des parties et il existe deux types de procédures :
- L’expertise amiable « unilatérale » correspond à une demande d’une seule partie. L’expert est tenu de donner un avis objectif et indépendant et ses conclusions seront des éléments de preuves non contradictoires et soumis à la contestation de la partie adverse.
- L’expertise amiable « contradictoire » : Les parties choisissent conjointement un expert unique.
Dans les deux cas, la mission d’expertise et ses modalités sont énoncées dans une convention écrite. L’expert amiable n’est tenu à rendre des comptes qu’à la personne qui le mandate.
Vous avez besoin d’une estimation immobilière, l’Agence Estim vous accueille et peut le faire pour vous.