Contact - 03 88 41 07 53
Vendre ou acheter, par quoi faut-il commencer ?
Print Friendly, PDF & Email

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien pour vous reloger, faut-il vendre ou acheter, quelle priorité ?

Votre famille s’agrandit, vous êtes muté, vous avez envie de changement… Vous devez vendre pour acheter, mais comment faire pour ne pas passer à côté du logement de vos rêves et risquer ne de pas vendre assez vite ? Estim vous conseille.

En vendant avant d’acheter, vous gérez mieux votre budget

En privilégiant la vente sur l’achat, vous vous épargnez l’angoisse de ne pas réussir à vendre votre bien dans les délais impartis. Vous n’avez pas non plus à assumer simultanément les charges des deux logements. En outre, les fonds générés par la vente sont à votre disposition pour procéder en toute sérénité à l’achat du nouveau bien.

Les avantages : Sur le plan financier, vendre avant d’acheter apparaît comme la solution la plus sûre. Lorsque vous mettez en place avec votre banque le montage financier pour l’achat d’un nouveau logement, vous calculez votre apport en fonction du montant réel de la vente de votre ancien logement. Vous pouvez ainsi mieux cibler vos recherches car vous connaissez votre budget.

Les inconvénients : L’attente peut être assez longue compte tenu des délais qui prévalent entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente définitif. En outre, si les délais de vente et d’achat ne coïncident pas parfaitement, cette solution peut vous obliger à vous reloger de manière temporaire en attendant de pouvoir emménager dans votre nouveau logement.

En achetant avant de vendre, vous gagnez en liberté

Si vous achetez votre nouveau logement avant d’avoir vendu l’ancien, vous vous épargnez l’attente et la contrainte d’un déménagement intermédiaire.

Les avantages : Vous gagnez en liberté car vous pouvez céder à un coup de cœur sans avoir à patienter et prendre le risque de voir le logement de vos rêves disparaitre.

Les inconvénients : Lorsque vous procédez à l’achat, vous n’avez pas de certitude sur le montant effectif de la vente de votre ancien logement. Financièrement, l’achat avant la revente est donc plus risqué et nécessite bien souvent la mise en place d’un crédit relais.

L’accompagnement d’Estim

Pour minimiser les risques dans le cas d’un projet d’achat / vente, faites appel à un professionnel de l’immobilier. Chez Estim, nous assurons la coordination de vos deux projets pour vous garantir des délais optimaux.

  • Estimation de votre bien actuel et vente: Vous bénéficiez d’une évaluation précise et objective pour vendre rapidement et au prix le plus juste. Pour l’achat du nouveau bien, vous connaissez votre budget.
  • Accompagnement simultané à la recherche du nouveau logement : Vous limitez le risque d’avoir deux logements simultanément à votre charge et vous gérez votre achat plus sereinement.

 

Vous avez un projet d’achat / vente, nous vous conseillons sur les démarches et les délais à respecter dans toute transaction immobilière.

Contactez-nous